Nicolas Kuntzelmann

Originaire de Savoie, Nicolas Kuntzelmann débute ses études au Conservatoire d’Annecy dans la classe d’Eva Kiss, avant de poursuivre sa formation de chanteur professionnel en se spécialisant dans la musique ancienne. À seulement 20 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de chant musique ancienne de Robert Expert et d’Anne Delafosse.

En 2019, il participe, à l’initiative du claviériste Benjamin Delale, à la création de l’ensemble La Camerata Chromatica, spécialisé dans la musique chromatique des 16e et 17e siècles.

Tombé sous le charme de la viole de gambe durant ses études, il co-fonde également l’ensemble Du Souffle à l’Archet, se consacrant à l’interprétation et à la redécouverte du répertoire pour violes et voix.

Durant ces dernières années, il a chanté sous la direction de chefs renommés, tels que Paul Agnew, William Christie, Raphaël Pichon, Sebastien Daucé, Stephan MacLeod, François-Xavier Roth, Ludwig Wicki ou Leonard Slatkin.

Il se produit régulièrement au sein d’ensembles de musique ancienne (Vox Luminis, Concerto Soave, Alkymia, Suonare e Cantare) et comme choriste et soliste au sein de l’ensemble Les Arts Florissants, ainsi qu’au sein du chœur Spirito, dirigé par Nicole Corti.

Il obtient en 2021 le 3ème prix du Concours International de Chant Baroque de Froville.

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre

2 août 2024